Cérémonie secrète - Yves Cass

L'Universite Capgemini

un carrefour de compétences en plein essor

La coopération et l'apprentissage en réseau sont parmi les avancées les plus intéressantes de l'ère Internet. Ces notions s'imposent dans le monde de l'entreprise pour les méthodes, outils ou approches qu'elles apportent, mais également pour la productivité qu'elles génèrent. L'apprentissage en réseau tel que l'enseigne l'Université Capgemini est par essence un moteur d'innovation et de diffusion des idées nouvelles au sein du Groupe et auprès de ses clients.

Créée au début des années 1980, l'Université Capgemini fait partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ouverte au monde entier, elle permet à chacun d'élargir ses compétences, de développer ses réseaux relationnels et de rencontrer homologues, partenaires et clients. Ainsi se tissent, entre les individus comme entre les entreprises, des liens solides et durables qui confèrent à Capgemini sa culture particulière, authentiquement internationale.

En effet, l'Université ne limite plus ses services aux seuls membres du Groupe : profitant d'installations d'exception, ce carrefour relationnel est également le creuset d'une meilleure collaboration entre Capgemini, ses clients et ses partenaires commerciaux. Cela permet d'intensifier auprès des participants la notion d'appartenance à une communauté de professionnels relevant d'un même métier ou d'une même spécialité.

Site privilégié disposant d'une infrastructure remarquable tant pour la formation que pour la communication, l'Université Capgemini, accueille depuis 2003 dans le château des Fontaines, au nord de Paris, des collaborateurs et clients désireux de se retrouver, de partager des idées et de coopérer sur des projets communs. L'Université Capgemini devient ainsi une ressource essentielle pour toute entreprise qui considère l'approche coopérative comme un facteur de différenciation déterminant.

L'année 2004 se distingue par la mise en avant de ces thèmes :

L'apprentissage en réseaux

Depuis sa création, l'Université Capgemini a misé sur le concept d'apprentissage en réseaux, permettant d'associer enseignement en salle, méthodes et outils spécifiques. Les participants tirent ainsi pleinement parti des infrastructures de l'Université et d'un apprentissage permanent, qui va au-delà des salles et amphithéâtres.

En 2004, l'Université Capgemini a lancé la "Business Priority Weeks", nouvelle initiative interne propre à élargir les possibilités de l'apprentissage en réseau. Ces sessions de relationnel réunissent commerciaux, spécialistes de la production et équipes de direction Capgemini dans le but de développer les potentiels tout en se concentrant sur des points fondamentaux pour le Groupe. Au terme de ces séances, les participants se voient dotés de nouvelles compétences et d'un plan d'action personnalisé.

La coopération avec le client

En 2004, l'Université Capgemini a encore élargi son activité de formation et de communication, ouvrant ses programmes à de nombreux clients extérieurs de provenance très variée. L'équipe de l'Université a été sollicitée pour des interventions couvrant toutes sortes de secteurs, de sujets et de régions. Les solutions développées par cette Université ont su gagner le respect et l'adhésion de leurs utilisateurs.

La démarche adoptée par l'Université Capgemini se distingue à bien des égards. Les services et activités proposés visent aussi bien à atteindre des objectifs professionnels qu'à favoriser le développement personnel. Ainsi, savoir-faire et savoir-être se trouvent étroitement associés.

Ce modèle de formation et de communication puise aussi sa différence et son efficacité dans un corps professoral virtuel, constitué de professionnels expérimentés et de spécialistes externes, disséminés géographiquement mais restant en contact permanent du fait des réseaux installés. Parmi ces intervenants figurent des représentants des meilleurs établissements d'enseignement d'Europe et d'Amérique, ainsi qu'un panel d'auteurs et de leaders d'opinion du monde économique, issus de seize pays différents.

Le forum de rencontres

De par sa situation exceptionnelle, l'Université Capgemini est un lieu incontournable pour l'événementiel d'entreprise. En 2004, plus de soixante-dix sociétés internationales ont choisi "Les Fontaines" pour mettre en contact, mobiliser, faire collaborer, informer, former et motiver leurs collaborateurs. Ces actions ont pris place dans le cadre de séminaires de leadership, de programmes de formation et de développement, de réunions de lancement, d'assemblées d'actionnaires, d'activités de création d'équipes et d'événements liés à la vie des sociétés.

Les activités de Capgemini se concentrent toujours plus sur un travail de coopération, gage de résultats rapidement et facilement mesurables pour tous.

L'Université Capgemini facilite le travail en commun, contribue au développement personnel et suscite la créativité de chacun dans un univers de collaboration. Le rôle de cet établissement comme générateur d'avantages concurrentiels est donc appelé à prendre une valeur toujours plus significative.

Les Fontaines :
un peu d'histoire

Les Fontaines est réputé pour son esthétique depuis maintenant plus de deux siècles. À l'origine, le site a été conçu fin du 18e siècle par l'architecte français de renom Louis Martin Berthault comme un grand jardin ne comportant que quelques éléments architecturaux.

Un siècle plus tard, le domaine devenait la propriété du Baron James Nathan de Rothschild, qui y construisit un château majestueux. Il est resté dans le patrimoine de la famille Rothschild jusque dans les années 1950, avant d'être racheté par une congrégation jésuite et converti en un centre culturel et éducatif de grand rayonnement. En 1998, Capgemini en prenait possession avec l'idée d'en faire un établissement international dédié à ses activités et à la formation. Livré au Groupe fin 2002 dans sa configuration définitive, le nouveau site présente une forte personnalité architecturale tout en respectant la richesse des paysages environnants.


Les Fontaines
aujourd'hui

Les Fontaines héberge maintenant à temps complet l'Université Capgemini. Celle-ci a largement étendu son envergure depuis son inauguration, initiant de nouveaux outils et de nouveaux programmes de formation, ou mettant en pratique de nouveaux concepts. L'année 2004 s'est montrée à cet égard tout particulièrement fertile : l'Université a contribué à lancer des initiatives comme la Collaborative Business Experience et le "Rightshore"™. Par ailleurs, de nouvelles séries de sessions de formation réunissent désormais des collaborateurs de différents horizons autour d'un même thème de travail. Des "master classes" très innovantes ont aussi été mises sur pied en commun avec des partenaires du Groupe. L'Université en a profité pour s'internationaliser encore davantage. Elle a ainsi accueilli des intervenants et participants d'origines aussi diverses que l'Australie, le Canada, les U.S.A., la Chine ou l'Inde ; elle a également aidé d'autres pays à développer leurs propres programmes de formation. Cette année, l'Université a vu son activité prendre un nouvel élan qui ira certainement en s'amplifiant dans le futur.


De plus amples informations sont disponibles sur le site :
www.les-fontaines.com