Garden Party - Patricia Nix

La lettre du Président

La lettre du Président

J'atteste que mes compatriotes suisses ne sont pas moins accueillants que les autres peuplades d'Europe ontinentale, mais il faut reconnaÎtre qu'ils ne font guère d'efforts pour en convaincre leurs voisins. Aussi dans les départements français limitrophes, des histoires plus ou moins drôles circulent à leurs dépens. J'aime bien celle-ci : un touriste égaré dans la campagne vaudoise demande à un paysan en train de traire ses vaches s'il peut lui indiquer le chemin pour rejoindre la ville. Et l'autre, sans s'arrêter de traire ni même le regarder, finit par lui répondre : « Monsieur, quand on sait pas, on va pas ».

C'est à peu près ce qu'on nous a plusieurs fois rétorqué ces dernières années quand nous tentions d'expliquer nos difficultés par l'acquisition d'Ernst & Young Consulting, acquisition qui pourtant avait été saluée à l'époque comme un « remarquable mouvement stratégique ». La malchance avait voulu que cette opération ne précède que de quelques semaines ce qu'on a appelé alors l'éclatement de la bulle Internet et la profonde récession qui s'en est suivi. « Comment ? Vous ne l'aviez pas vu venir ? Vous ne le saviez pas ? C'est bien ce qu'on vous disait : quand on sait pas, on va pas ! ».

Facile à dire après coup, car la tentation était ancienne, l'occasion était belle, le soutien du Conseil d'Administration unanime, les chances de succès tout à fait raisonnables pour qui avait déjà pris de bien plus grands risques. Partis le 23 mai 2000 à la conquête du monde, nous avons pris de plein fouet les premières bourrasques, puis les secondes, puis le gros de l'orage, qui s'est durablement installé sur les deux rives de l'Atlantique. Et nous avons mis cinq ans à nous remettre de ce mauvais départ.

Durant ces cinq ans, le Groupe n'a pas fait que réparer les avaries ; il s'est enrichi de 20.000 personnes supplémentaires (de 39.626 collaborateurs au 31 décembre 1999, il est passé à 59.324 au 31 décembre dernier) ; ses effectifs aux États-Unis ont été multipliés par 2,5 (8.893 personnes à fin 2004 contre 3.626 fin 1999), le nombre de pays où il a une présence significative est passé de 18 à près de 30 incluant maintenant l'Australie, le Canada, la Chine et l'Inde. Il fait toujours partie du groupe des 5 grands acteurs qui dominaient déjà le marché mondial des services informatiques(*) à la fin des années 90 et entre lesquels le classement n'a guère changé depuis cette époque (IBM, EDS, Accenture, CSC et Capgemini) même si certains écarts se sont creusés. Il est toujours indépendant même si les menaces n'ont pas manqué dans l'intervalle et si le pourcentage du capital contrôlé par ses actionnaires « historiques » - CGIP et moi-même - est tombé entre-temps de 32 % à moins de 8 %(ceci du fait de la cession en janvier 2000 d'un petit tiers de mon patrimoine à 200 managers du Groupe, puis de l'augmentation de capital réservée à Ernst & Young en rémunération de ses apports de mai 2000, enfin de la « sortie » quasi-complète de CGIP au début de 2004, après 22 ans d'amicale coopération).

Mais pendant cette même période, le Groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 8,4 milliards d'euros en 2001 à seulement 5,7 en 2003 (-32 % en l'espace de deux ans) et son résultat net passer d'un profit de 6 % en 1999 à une perte égale à 5,7 % du chiffre d'affaires l'an dernier. Il a vu sa capitalisation boursière redescendre d'un sommet de près de 30 milliards d'euros (l'équivalent de 7 années du chiffre d'affaires de l'époque !) à un peu plus de 3 milliards d'euros aujourd'hui. Il a vu mise en cause la fiabilité de ses prévisions, critiquée sa communication financière jusqu'alors jugée tout à fait satisfaisante, décriées des restructurations successives qui paraissaient ne jamais prendre fin, contesté son leadership européen. Et surtout il a vu mise en doute la capacité de son nouveau directeur général à décider et à faire appliquer des mesures que l'on me disait urgentes mais sans préciser en quoi elles devaient consister. Estimant probablement inutile de comprendre avant de juger, chacun me demandait la tête de Paul Hermelin mais sans se préoccuper vraiment de ce qu'il adviendrait du Groupe après son exécution publique.

L'an dernier, à cette même place, j'avais prévenu - au grand dam de tous ces pourfendeurs impatients - que je soutiendrais et, s'il le fallait, protégerais mon directeur général aussi longtemps qu'il serait nécessaire. C'est ce que j'ai fait et je m'en félicite. Aujourd'hui, chacun reconnaît en effet que notre association a bien résisté aux épreuves, que lui-même a démontré dans cette période difficile une force de caractère peu commune, enfin que les raisons d'être optimiste sont plus nombreuses et plus solides qu'il y a un an. Je passe sur la conjoncture : elle est certes plus favorable mais reste capricieuse et peut aussi bien redevenir morose sans qu'on ait vraiment pu le prévoir. Le Groupe, lui, se porte beaucoup mieux : il a renoué avec la croissance (nous en sommes à 6 trimestres consécutifs d'augmentation du chiffre d'affaires), et il ne considère plus comme suffisant le retour à l'équilibre ni comme acceptable un résultat d'exploitation simplement amélioré par rapport aux médiocres performances de 2004. Le carnet de commandes représente l'équivalent de 2 ans de chiffre d'affaires, ce qui constitue un record absolu dans l'histoire du Groupe. L'ambition est revenue de faire mieux que le budget. La volonté est forte de ne pas dilapider le fruit de trois années d'efforts. Et cette ambition, cette volonté sont d'autant plus crédibles au sein de l'entreprise Capgemini qu'elles sont aussi celles des deux directeurs généraux adjoints que Paul Hermelin a choisis pour le seconder - Pierre Danon et Nicolas Dufourcq - et qui ont tous les deux la carrure, l'expérience, l'enthousiasme et l'impatience nécessaires à la réalisation d'objectifs plus conformes à ce qui était de tradition dans le Groupe.

Même ainsi constituée et aussi complémentaire, une équipe a besoin de durée pour s'affirmer et pour réussir. Celle-ci pourra s'appuyer sur l'excellent corps de managers que compte le Groupe. Pourtant, il faut s'attendre à ce que la pression du quotidien reste intense, la dictature du court terme continue à obscurcir la vision stratégique, l'aversion grandissante pour le changement et la prise de risque entrave l'initiative ou freine les bonnes volontés. Il faudra donc à cette équipe savoir réconcilier les mouvements de fond, la rigueur, la résistance aux modes, la continuité, le respect des quelques règles de base qui régissent notre métier... avec la capacité d'adaptation, le pragmatisme, la rapidité de réaction nécessaires à la conduite des affaires dans un milieu instable. Il lui faudra à la fois restaurer la discipline et promouvoir l'esprit d'entreprise, prôner aussi bien la solidarité qu'une saine émulation entre les unités opérationnelles, inventer de nouveaux modes de motivation mais aussi sanctionner sans faiblesse les manquements caractérisés aux valeurs traditionnelles du Groupe ou aux engagements librement souscrits. Il lui faudra aussi garder le souci du détail car c'est dans les détails que le diable se cache. Il lui faudra enfin parler d'une seule voix et ce ne sera pas le plus facile.

Mais l'ambition du Groupe, ce n'est pas uniquement de redevenir fier de lui et de ses performances, c'est aussi et surtout de satisfaire les besoins de ses clients, les aspirations de ses collaborateurs et les exigences de ses actionnaires :
- ses clients sortent souvent eux-mêmes d'une période difficile qui les a conduits à repenser leur stratégie et leur mode de fonctionnement afin de résister à de nouvelles concurrences, augmenter la flexibilité de leurs coûts et relancer l'innovation. Ils ont compris que « business » et technologie sont définitivement liés et que la vraie révolution Internet réside dans les architectures et les nouveaux types d'applications. Capgemini entend être leur partenaire le plus actif et le plus réactif, c'est-à-dire ne pas leur proposer de solutions toutes faites, ni tenter de leur enlever la maîtrise de cet atout décisif que l'outil informatique constitue pour leur compétitivité (et parfois leur survie) mais d'abord les écouter - pourquoi est-il si difficile de convaincre qu'il faut écouter avant de parler ? - comprendre leurs attentes et leurs contraintes, mettre ensuite à leur service l'expérience accumulée, la connaissance intime des technologies les plus sûres, une palette de prestations constamment enrichie.
- ses collaborateurs ont aujourd'hui des aspirations qui ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ou vingt ans : moins attachés à l'entreprise, la promotion de son image et la défense de ses intérêts, ils ont davantage le souci de gérer leur carrière de façon autonome et d'améliorer leur propre valeur sur le marché. D'où l'obligation pour une société de services comme la nôtre - et la ferme volonté que manifestent en ce domaine le Groupe et ses filiales - de leur offrir les meilleures chances de développement personnel et de faire du plus grand nombre d'entre eux de grands professionnels, armés pour exercer de multiples fonctions dans l'entreprise et fiers de participer (ou d'avoir participé durant une partie-clé de leur vie active) aux succès de Capgemini.
- quant à ses actionnaires, ils n'ont pas été gâtés depuis 5 ans : le dernier dividende qui leur a été versé date d'avril 2002, le cours de l'action a été divisé par 10, la capitalisation boursière de Cap Gemini S.A. ne représente guère plus de 6 mois du chiffre d'affaires consolidé du Groupe qu'elle contrôle. Ils ont souffert - et j'ai souffert avec eux - de voir le titre ballotté au gré des rumeurs et de jugements à l'emporte-pièce. Ils ont vu s'échanger tous les ans plusieurs centaines de millions de titres sans avoir beaucoup participé eux-mêmes à ces énormes volumes d'échanges. Il n'est donc pas étonnant que le Groupe se soit fixé comme une de ses grandes priorité 2005 de leur redonner confiance, de les informer mieux et plus vite des progrès réalisés et aussi de se mettre en situation de renouer dès le printemps 2006 avec la bonne habitude prise depuis 1974 de distribuer à ses actionnaires 1/3 environ du bénéfice net consolidé de l'exercice précédent.

2.000 nouveaux clients chaque année, 60.000 collaborateurs, 250.000 actionnaires, autant de raisons de sonner le réveil, de s'ébrouer, de libérer les énergies et de repartir au combat. Après plusieurs années de difficultés, de contractions, de remises en ordre, d'ajustements souvent douloureux, parfois même de doutes sur sa capacité à réagir, voici venu pour le Groupe le temps de la reconquête. Reconquête du terrain et du temps perdus, de la confiance de ses clients et des marchés, de la maîtrise de son destin, de la sérénité qui permet de franchir sans encombre les inévitables petits incidents de parcours. Oui, vraiment, je sens que le Groupe est reparti du bon pied.

Quant à moi, je vais continuer à participer à l'effort commun en aidant cette nouvelle équipe de direction générale à réaliser ses objectifs, ceci sans empiéter sur ses pouvoirs ni sur sa liberté de manoeuvre : ainsi les succès qu'elle affichera ici même au cours des prochaines années seront indiscutablement les siens.

Grenoble, le 27 mars 2005, Serge KAMPF


Serge Kampf
Président du Groupe Capgemini


Nous avons mis cinq ans à nous remettre de ce mauvais départ. Mais durant ces cinq ans, le Groupe n'a pas fait que réparer les avaries.

quote

Voici venu pour le Groupe le temps de la reconquête.

quote

Découvrir le conseil d'administration de Cap Gemini S.A.



















(*) à ne confondre ni avec celui des progiciels (software) dont Microsoft est le leader mondial, largement devant Oracle ou SAP, ni avec celui de la maintenance du matériel (hardware) qui constitue souvent une grande part des services rendus à leurs clients par certains conglomérats tels Hewlett-Packard ou Fujitsu.

Garden Party - Patricia Nix

Letter from the Chairman

Letter from the Chairman

I can bear witness to the fact that my fellow Swiss are no less welcoming than the other tribes of Europe, but we have to recognize that they do not always go out of their way to convince their neighbors of this fact. That is why, in the French regions bordering on their country, all sorts of more or less amusing stories are told at their expense. I particularly like this one: a tourist who had become lost in the countryside outside Lausanne asked a farmer milking his cows if he could show him the right way back to town. And the farmer, still milking his cows, and without even giving the tourist a glance, finally answered: “Mister, when you don’t know, you don’t go.”

That’s pretty much the retort we have heard over and over again during these past few years, when trying to explain the difficulties caused by our acquisition of Ernst & Young Consulting: an acquisition which, by the way, was hailed at the time as a “remarkable strategic move.” Our misfortune was that this transaction took place just a few weeks before what we referred to then as the bursting of the Internet bubble, and the deep recession that followed it. “What? You didn’t see it coming? You didn’t know?” Which is much the same as saying: “when you don’t know, you shouldn’t go!”

Easy to say in hindsight, because we had long been tempted, because we had a great opportunity, unanimous support from the Board of Directors, and chances of success that seemed perfectly reasonable for those of us who had already taken far bigger risks in the past. Setting off on the 23rd of May 2000 to conquer the world, we ran straight into the first squalls, then the second, then took the full force of the storm, which had by now settled in on both shores of the Atlantic. And we have taken five years to pull ourselves together after this bad beginning.

During these five years, the Group has not just struggled to repair the damage; it has also gained 20,000 additional people (from 39,626 employees on December 31, 1999, it reached 59,324 on December 31 last year); the workforce in the United States is now two and a half times as large (8,893 people at the end of 2004, compared to 3,626 at the end of 1999); the number of countries where it has a significant presence has gone from 18 to nearly 30, including Australia, Canada, China and India. It is still part of the group of five large players that already dominated the global market for information services(*) at the end of the 1990s, and among which the pecking order has hardly changed since then (IBM, EDS, Accenture, CSC and Capgemini) even if some of the gaps have widened. The Group is still independent, even if there has been no lack of threats during this period and though the percentage of the capital controlled by its “historic” shareholders - CGIP and myself - has fallen in this time from 32 percent to less than 8 percent (as a result of my giving up a modest third of my holding in January 2000 to 200 Group managers; from the increase in shareholding reserved for Ernst & Young in return for their contribution in May 2000; and finally to the almost complete “exit” of CGIP at the start of 2004, after 22 years of friendly cooperation).

Yet during this same period, the Group has seen its revenues drop from 8.4 billion euros in 2001 to only 5.7 billion in 2003 (a decrease of 32 percent in the space of two years), and its net income move from a profit margin of 6 percent in 1999 to a loss equal to 5.7 percent of revenue last year. It has seen its stock market capitalization go down from its high point of about 30 billion euros (equivalent to seven years’ revenue at the time!) to barely more than 3 billion euros today. It has seen doubts cast on the reliability of its forecasts; been criticized for its financial communication, which had up to that point been viewed as highly satisfactory; condemned for its repeated, seemingly endless, reorganizations; seen its European leadership status contested. And, above all, it saw doubts cast on the ability of its new chief executive officer to decide on and implement the measures that I was told were urgent, but without ever hearing what these might be. No doubt thinking that it was not necessary to understand before passing judgment, they demanded Paul Hermelin’s head without really worrying about what would become of the Group after his public execution.

Last year, in this same letter, I had warned - much to the displeasure of these impatient aggressors - that I would support and, if necessary, protect my chief executive for as long as necessary. That is what I have done and I am glad of it. Today, everyone recognizes that our association has, in fact, stood the test, that he himself has shown a most unusual strength of character during this difficult time, and that, finally, there are more and more solid reasons for being optimistic than a year ago. I won’t spend much time on the current market situation: it is certainly more favorable but remains unstable and could well become gloomy again without our being able to predict it. The Group, itself, is in much better shape: it has returned to growth (we are now in the sixth consecutive quarter of increased revenue); it is no longer satisfied with a simple return to stability, nor does it feel that merely improving operating income compared with 2004’s mediocre performance is acceptable. The order book represents the equivalent of two years’ revenue, which is an absolute record in the history of the Group. There is a renewed ambition to do better than budget. There is a strong will not to squander the fruits of three years’ hard work. And this ambition, this will, are all the more credible within the Capgemini enterprise for being shared by the two deputy general managers that Paul Hermelin has chosen to support him - Pierre Danon and Nicolas Dufourcq - both of whom have the stature, the experience, the enthusiasm and the sense of urgency needed for reaching goals that are more in line with the Group’s traditions.

However well put together and however complementary it might be, a team needs time to find its feet and be successful. This team can count on the excellent management resources that the Group possesses. All the same, we have to accept that everyday pressure remains intense; the dictatorship of short-term actions continues to inhibit strategic vision; the growing aversion to change and risk-taking shackles initiative or puts a brake on good intentions. This team will need to know how to reconcile the fundamentals: rigor, resistance to trends, continuity, respect for a few ground rules that guide our profession...with an equal focus on adaptability, pragmatism and the responsiveness necessary for doing business in an unstable climate. It is up to them to restore discipline and, at the same time, to promote the spirit of enterprise; to praise solidarity while also encouraging a spirit of healthy rivalry between operating units; to invent new methods of motivation but also to confront firmly any shortcomings with regard to the Group’s traditional values or freely undertaken commitments. It is essential for them to pay great attention to detail, for the devil, as we all know, is in the detail. Finally, it is up to them to speak with one voice, and that will not always be the easiest thing to do.

But the Group’s ambition is not just to become proud of itself and its achievements once again; it is also, and above all, to satisfy the needs of its clients, the aspirations of its employees and the requirements of its shareholders.
- Its clients are often themselves just emerging from a difficult period, which has led them to rethink their strategy and the way they work in order to face up to new competitors, improve the flexibility of their operations and return to innovation. They have come to understand that business and technology are definitely linked and that the real Internet revolution is rooted in architectures and new kinds of application. Capgemini intends to be their most active and responsive partner. Not by suggesting ready made solutions, nor by trying to usurp their mastery of the potentially decisive advantages that IT tools provide for their competitiveness (and sometimes for their very survival), but first of all to listen to them - why is it so difficult to convince people that you need to listen before you speak? - to understand their expectations and their constraints, and then put at their service our accumulated experience, an intimate knowledge of the most reliable technologies, and a toolbox of offerings that is constantly being renewed.
- Its employees have aspirations today that are not the same as they were ten or twenty years ago. Less tied to the business, to promoting its image and defending its interests, they are more concerned with managing their careers autonomously and improving their own market value. This is why a service company such as ours has the obligation - and the Group and its subsidiaries show a definite willingness in this regard - to offer them the best possible opportunities for personal development and to help as many of them as possible become top professionals, equipped to carry out many different functions within the business and proud to participate (or to have participated during a key part of their working lives) in Capgemini’s success.
- As for its shareholders, they have not exactly been spoiled over the past five years: the last dividend they were paid was in April 2002, the stock price has been divided by 10, the market capitalization of Cap Gemini S.A. represents hardly more than six months consolidated revenue for the Group that it controls. They have suffered - and I have suffered with them - to see their shareholding tossed around at the mercy of back-biting rumors and hasty judgments. They have seen many hundreds of millions of shares change hands each year without taking much part themselves in this high level of trading. It is not surprising, therefore, that the Group should make one of its top priorities for 2005 the need to give them renewed confidence, to keep them better informed about our progress and also, by the spring of 2006, to go back to that good old tradition, which started in 1974, of distributing to its shareholders about one-third of the consolidated net earnings of the previous fiscal year.

2,000 new clients each year, 60,000 employees, 250,000 shareholders: these are enough reasons to sound the wakeup call, to free up our energies and get back to the battle. After so many years of problems, of contraction, reorganization, often painful changes, sometimes even doubts about our ability to fight back, the time has come for the Group to conquer again - to reconquer lost territory and lost time, regain the trust of both its clients and the market, again assume mastery over its own destiny, rediscover the confidence that makes it possible to move ahead without being hindered by the inevitable little problems one meets along the way. Yes, I truly feel that the Group has set off once more on the right footing.

As for me, I will continue to take part in this joint effort, helping the new leadership team to achieve its objectives, but without encroaching on its powers nor on its freedom to maneuver. In this way, the successes posted during the years ahead will be unquestionably its own.

Grenoble, March 27, 2005, Serge KAMPF


Serge Kampf
Chairman Of The Capgemini Group


We have taken five years to pull ourselves together from this bad beginning. But during these five years, the Group has not just struggled to repair the damage.

quote

The time has come for the Group to conquer again.

quote

See the Board of Directors of Cap Gemini S.A.



















(*) This should not be confused either with the market for software products, in which Microsoft is the global leader, ahead of Oracle or SAP, or with the one for hardware maintenance, which often constitutes a major part of services supplied by conglomerates such as Hewlett-Packard or Fujitsu to their clients.