Les 4 métiers du Groupe
L'approche sectorielle
 » Découvrez les artistes
Pegase - Josepha

Le Groupe Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques.

Fort de plus de 55 000 personnes (au 1 janvier 2004) réparties sur quatre continents et 34 pays (Europe, Amérique du Nord et région Asie-Pacifique) le Groupe a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de plus de 5,75 milliards d’euros avec un effectif moyen de 49 805 personnes.

Les 4 métiers du Groupe
Le Groupe propose à ses clients locaux et multinationaux une gamme complète de services organisée autour de quatre métiers :

• le conseil (transformation/processus)
Cette activité a pour mission de contribuer, au travers d’actions telles que la transformation de l’activité ou la redéfinition de grandes fonctions, à l’amélioration des performances économiques des entreprises grâce à une connaissance approfondie de leurs métiers et de leurs processus.

• la technologie (architecture/intégration
de systèmes/infrastructure)

Ces services font appel à la capacité de concevoir et d’intégrer des solutions, d’exploiter les innovations et de transformer l’environnement technologique. Ils sont étroitement articulés avec les missions de conseil, dans la mesure où la transformation et la remise à niveau des systèmes d’information sont indissociablement liées aux choix du client en matière d’organisation.

• l’infogérance (outsourcing / gestion des systèmes
d’information et des processus)

Cette activité se concrétise par une prise en charge totale ou partielle de la gestion des ressources informatiques du client. Le Groupe a développé une gamme de services en matière de gestion de systèmes informatiques, d’optimisation des processus métiers et de flexibilité des coûts de structures afin d’optimiser le rapport coût/performance.

• l’assistance technique de proximité
Ces services, implantés géographiquement au plus près des décideurs techniques locaux des grandes entreprises, visent à soutenir les capacités internes des directions informatiques en leur proposant dans les délais les plus brefs les meilleurs spécialistes.

La répartition du chiffre d’affaires 2003 du Groupe entre ces quatre métiers est la suivante :

Une organisation en 5 grandes unités opérationnelles
Afin d’utiliser au mieux les ressources du Groupe dans les métiers du conseil et de la technologie, et notamment de permettre aux petits pays de bénéficier de l’expertise et du soutien des grands pays, Capgemini s’est organisé en 5 grandes unités opérationnelles.

• Trois unités géographiques (Strategic Business Unit ou SBU) :
    - Amérique du nord,
    - Europe du nord et Asie-Pacifique,
    - Europe centrale et du sud.
• une unité européenne dans l’infogérance ;
• une unité pour l’Assistance technique de proximité (Sogeti/Transiciel).

Le «Rightshore™»
Pour répondre aux attentes du marché en termes de prix, de délai et de qualité, le Groupe a développé le concept de «Rightshore™». Il s’agit, en fonction des besoins et des exigences par nature très diverses de nos clients, de mettre en oeuvre et de combiner des moyens de production sur site clients et/ou dans des zones géographiques plus ou moins éloignées.

Visant à améliorer la productivité en matière de projets et d’externalisation de ressources informatiques, cette démarche industrielle s’appuie sur un réseau de centres mondiaux utilisant des méthodes identiques.

Télécharger ce chapitre
Imprimer
Contacts
English version
Sites Internationaux | Informations Légales | ©2004 - Capgemini