Le conseil
La technologie
L'infogérance
L'assistance technique
 » Découvrez les artistes
L’âme des princesses dans les dédales du harem - Lisa Tcham

Des techniques et des outils innovants pour la transformation des structures

La mission de l’activité conseil de Capgemini consiste à aider ses clients à transformer leur organisation pour améliorer leurs performances. L’équipe de six mille consultants rattachés à ce métier est bien sûr reconnue pour ses capacités intellectuelles et son expérience, mais aussi pour son mode d’intervention en collaboration avec ses clients.

L’ informatique est un moteur principal dans les transformations d’entreprise. Ainsi, l’expertise informatique de Capgemini, associée à ses compétences de haut niveau dans le conseil – couvrant tant la stratégie métier par la reformulation des processus, que la gestion du changement organisationnel – est à l’origine de la force et du dynamisme du Groupe sur le marché mondial du conseil.

Un modèle d’organisation pour l’activité de Conseil
Les consultants de Capgemini sont organisés autour de cinq «axes» principaux reflétant les secteurs et les structures organisationnelles de leurs clients. Trois lignes de services conseil (gestion de la relation client, de la chaîne logistique et de transformation des performances financières et Ressources humaines) répliquent la chaîne de valeur de toute organisation moderne. Le conseil en transformation accompagne les directions générales dans l’identification, la conception et la réalisation de changements majeurs dans leurs organisations. Enfin, les consultants spécialisés secteurs proposent leur expertise métier dans l’automobile, l’énergie, les services financiers, les services publics, etc.
Parallèlement, des techniques et outils innovants stimulent la collaboration avec le client. Les «Advanced Solutions Environments» (ASE) figurent au rang des réussites majeures du Groupe. Ceux-ci favorisent chez nos clients les initiatives et les prises rapides de décisions bien argumentées et largement partagées.

Le rebond du marché du conseil
En 2003, la demande mondiale s’est principalement portée sur l’amélioration des résultats par la réduction des coûts. Les offres de conseil en achat et approvisionnement et de services financiers mutualisés ont ainsi affiché de belles performances. Les offres visant à contribuer à l’amélioration de la croissance des entreprises ont connu un regain d’activités en fin d’année, plus spécialement en Amérique du Nord.
La tendance majeure en 2003 pour les activités de conseil a démontré un nouvel attrait des entreprises pour les transformations de grande ampleur. En décembre dernier, Capgemini a remporté un succès de taille dans ce domaine, avec l’obtention d’un contrat de transformation du «Inland Revenue», l’administration fiscale du Royaume-Uni. L’ activité de conseil en transformation de Capgemini jouera un rôle important dans le déploiement de ce projet qui concerne le changement, les organisations, les processus, les systèmes d’information et leur infogérance. Cette mission renforce le rôle du conseil au sein du Groupe. Elle illustre également la maturité et l’adaptabilité de l’activité conseil et confirme sa capacité à intégrer ses services avec ceux des activités technologie et infogérance pour gagner des marchés globaux auprès de clients exigeants.

Télécharger ce chapitre
Imprimer
Contacts
English version
Témoignages clients

PHILIP MORRIS JAPAN
Un nouveau départ pour Philip Morris Japan

STATOIL
Sur le chemin de l'efficacité
Sites Internationaux | Informations Légales | ©2004 - Capgemini