» Découvrez les artistes
Princesse XY - Lisa Tcham

Dans bien des cas, les succès ou les échecs des entreprises soulignent l’importance relative qu’elles attachent à la gestion d’un de leurs actifs les plus précieux : la qualité de leurs collaborateurs. Gage de compétitivité, le développement du capital humain est au coeur des mécanismes de croissance et d’innovation. Chacun s’en rend bien compte : là où les individus manifestent l’envie d’apprendre, d’innover et de créer, l’entreprise se renforce et s’épanouit.

Avec l’ouverture du Domaine des Fontaines, au début de l’année 2003, l’Université Capgemini a pris possession de ses nouvelles installations. Malgré un démarrage rendu plus délicat par la politique de réduction des voyages à laquelle le Groupe a dû se résoudre pour tenir compte des risques liés à l’instabilité internationale du début de l’année, et malgré une conjoncture économique morose, les inscriptions à l’Université ont vite enregistré une croissance soutenue, avec un intérêt marqué pour les domaines du Conseil et de la Technologie. Le seuil des huit mille deux cents participants a été franchi grâce aux infrastructures physiques et virtuelles de l’Université et aux programmes locaux de formation développés dans chaque région. Tous les programmes sont dorénavant alignés sur les principales disciplines (Conseil, Technologie, Externalisation, Développement Commercial) ; associés au cycle général de développement du leadership, ils contribuent efficacement à renforcer les compétences, à renouveler les avantages concurrentiels et à fidéliser les meilleurs talents.

Outre sa vocation pédagogique, la Maison du Groupe a bien évidemment hébergé de nombreuses réunions ou sessions de travail qui ont rassemblé les dirigeants du Groupe, les équipes centrales, les spécialistes internationaux et de nombreux collaborateurs dans la mise en oeuvre des grandes actions de mobilisation et de transformation qui ont animé la vie de l’entreprise tout au long de l’exercice.

A plusieurs reprises, «Les Fontaines» a eu, également, le privilège de recevoir des grandes entreprises soucieuses de profiter de ses installations pour réunir, informer, mobiliser et développer leurs propres équipes. Des événements de nature très différente y ont été ainsi accueillis : séminaires de dirigeants, groupes de travail, conventions annuelles, lancements de produits ou services, sessions de stratégie et prospective organisées le plus souvent en partenariat avec les collaborateurs du Groupe.

Dans le secteur plus spécifique de l’éducation, l’Université Capgemini a été très étroitement associée aux journées d’études qui ont réuni plus de quatre-vingts spécialistes de la gestion des ressources humaines ou de la formation. Appartenant à plus de cinquante entreprises et provenant de douze pays, ces experts se sont réunis pour échanger sur les enjeux et les perspectives de développement des politiques de formation et de développement du capital humain. Cette manifestation qui a connu un grand succès a été organisée en collaboration avec l’association «Corporate University Xchange», le Financial Times et IBM.

Ainsi l’intérêt des clients pour les «Fontaines» tire avantage de la force et de la dynamique d’un lieu hors du commun et d’une expérience distinctive dans la formation. Le centre remplit donc déjà sa mission : favoriser la collaboration entre le Groupe et ses clients dans la conquête de leurs marchés.


Pour plus d’informations :
www.les-fontaines.com

Télécharger ce chapitre
Imprimer
Contacts
English version

Les Fontaines :
formation et innovation

Notre mission vise à développer au sein du Groupe des communautés professionnelles entre des experts d’un même métier ou d’une même spécialité. Ces communautés d’échange sont source de cohésion, de renforcement du sentiment d’appartenance, d’innovation dans la résolution de problèmes comme dans la valorisation de pratiques efficaces et éprouvées. Pour ce faire, l’Université s’appuie sur :

sa vocation «d’ensemblier de compétences» qui consiste à sélectionner les pratiques et modèles de formation les mieux adaptés, ainsi que les talents et les experts les plus compétents pour répondre à un besoin pédagogique particulier ;

ses méthodes propres permettant de concevoir des
environnements propices à la collaboration et à l’échange. Grâce à la mise en oeuvre de forums interactifs, en ligne et sur site, ces communautés sont accessibles à tous les visiteurs du centre et à tous les participants à nos programmes. «Les Fontaines» édite également le magazine électronique Focus, support de communication dédié à tous ceux qui souhaitent enrichir les échanges sur les thèmes liés à la gestion des actifs immatériels comme la culture, le leadership, le développement des compétences ;

les installations disponibles aux Fontaines, caractérisées notamment par des espaces qui conjuguent harmonieusement une grande capacité avec une forte modularité et par une intégration sans équivalent des plates-formes technologiques (voix sur IP, mobilité, WiFi, multimédia).

Sites Internationaux | Informations Légales | ©2004 - Capgemini

» About the artists
Princess XY - Lisa Tcham

Today’s enterprises find their success or failure in the value they place on their most precious resource – the quality of their people. The development of this priceless asset is the gage of a company’s competitiveness and at the heart of its capacity to grow and develop. So it is no surprise that wherever individuals express the desire to learn, create and innovate, the enterprise they belong to becomes stronger and more productive.

When Les Fontaines opened its doors at the beginning of 2003, Capgemini University took proud possession of its new facilities. Despite a slow start, brought on by difficult economic conditions and further aggravated by restrictions on travel within the Group, the University soon found its stride. Enrollment is now increasing rapidly, with the greatest interest shown for the Consulting and Technology discipline programs. More than 8,200 participants were reached via the University’s virtual and physical platforms, in addition to the local learning programs supported by each region. A shift to align all programs with the core business disciplines (Consulting, Technology, Outsourcing, along with Business Development), and complementing the general leadership development curriculum, is paying dividends in improved skill levels, new competitive capabilities, and the retention of talent.

Apart from its teaching mission, the “Group’s Home” (as Les Fontaines is often called), also played host to meetings and work sessions of Capgemini managers, project teams, international specialists and other employees brought together to participate in a number of strategic events (launch of a transformation program, mobilization projects, etc.) that enlivened the calendar all year long.

Les Fontaines also proved to be a unique and privileged destination for global companies to gather, inform, develop and mobilize their people. Highly diverse in nature, these events included management seminars, working groups, annual business conferences, new product or service launches, and strategy sessions, most often organized in collaboration with members of Capgemini.

In its capacity as a learning forum, Capgemini University actively participated in the International Summit for Learning Leaders, co-sponsored by Corporate University Xchange, The Financial Times, and IBM. This highly successful event gathered more than 80 human resources and training specialists from more than 50 companies in a dozen countries to exchange ideas and HR development perspectives.

The interest that clients have been expressing in Les Fontaines derives from the strength and dynamics of an extraordinarily unique space and an exceptional learning experience. Thus, the center has already fulfilled its mission: to build on the collaboration between the Group and its clients in the conquest of their markets.


For more information:
www.les-fontaines.com

Download this chapter
Print
Contacts
Version Française

Les Fontaines:
training and innovation

The philosophy of Les Fontaines is to create Professional communities within the Group between experts from the same disciplines or specialties. These communities of exchange are a source of cohesion, strength and a sense of belonging, and of solving problems innovatively – designing best practices, for example. Specifically, this is achieved through:

combining skills – i.e., selecting the best adapted
training practices and models, along with the most
talented, competent experts in response to a particular
pedagogical need;

use of proprietary methodologies to create environments that support collaboration and the exchange of ideas. Through interactive forums – on site and online – communities are open to everyone who visits the center or participates in one of its programs. Les Fontaines also publishes a community e-zine, Focus, a public network for all those interested in the thoughtful exchange of ideas on culture, leadership, skill development, etc.

available facilities which, at Les Fontaines, combine large, comfortable venues for big groups, with very modular spaces for teams and meetings of all sizes, and all equipped with unparalleled technological platforms (mobility, WiFi, multimedia, and more).

International Sites | Legal | ©2004 - Capgemini