Les 4 métiers du Groupe
L'approche sectorielle
 » Découvrez les artistes
Pegase - Josepha

Le Groupe Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques.

Fort de plus de 55 000 personnes (au 1 janvier 2004) réparties sur quatre continents et 34 pays (Europe, Amérique du Nord et région Asie-Pacifique) le Groupe a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de plus de 5,75 milliards d’euros avec un effectif moyen de 49 805 personnes.

Les 4 métiers du Groupe
Le Groupe propose à ses clients locaux et multinationaux une gamme complète de services organisée autour de quatre métiers :

• le conseil (transformation/processus)
Cette activité a pour mission de contribuer, au travers d’actions telles que la transformation de l’activité ou la redéfinition de grandes fonctions, à l’amélioration des performances économiques des entreprises grâce à une connaissance approfondie de leurs métiers et de leurs processus.

• la technologie (architecture/intégration
de systèmes/infrastructure)

Ces services font appel à la capacité de concevoir et d’intégrer des solutions, d’exploiter les innovations et de transformer l’environnement technologique. Ils sont étroitement articulés avec les missions de conseil, dans la mesure où la transformation et la remise à niveau des systèmes d’information sont indissociablement liées aux choix du client en matière d’organisation.

• l’infogérance (outsourcing / gestion des systèmes
d’information et des processus)

Cette activité se concrétise par une prise en charge totale ou partielle de la gestion des ressources informatiques du client. Le Groupe a développé une gamme de services en matière de gestion de systèmes informatiques, d’optimisation des processus métiers et de flexibilité des coûts de structures afin d’optimiser le rapport coût/performance.

• l’assistance technique de proximité
Ces services, implantés géographiquement au plus près des décideurs techniques locaux des grandes entreprises, visent à soutenir les capacités internes des directions informatiques en leur proposant dans les délais les plus brefs les meilleurs spécialistes.

La répartition du chiffre d’affaires 2003 du Groupe entre ces quatre métiers est la suivante :

Une organisation en 5 grandes unités opérationnelles
Afin d’utiliser au mieux les ressources du Groupe dans les métiers du conseil et de la technologie, et notamment de permettre aux petits pays de bénéficier de l’expertise et du soutien des grands pays, Capgemini s’est organisé en 5 grandes unités opérationnelles.

• Trois unités géographiques (Strategic Business Unit ou SBU) :
    - Amérique du nord,
    - Europe du nord et Asie-Pacifique,
    - Europe centrale et du sud.
• une unité européenne dans l’infogérance ;
• une unité pour l’Assistance technique de proximité (Sogeti/Transiciel).

Le «Rightshore™»
Pour répondre aux attentes du marché en termes de prix, de délai et de qualité, le Groupe a développé le concept de «Rightshore™». Il s’agit, en fonction des besoins et des exigences par nature très diverses de nos clients, de mettre en oeuvre et de combiner des moyens de production sur site clients et/ou dans des zones géographiques plus ou moins éloignées.

Visant à améliorer la productivité en matière de projets et d’externalisation de ressources informatiques, cette démarche industrielle s’appuie sur un réseau de centres mondiaux utilisant des méthodes identiques.

Télécharger ce chapitre
Imprimer
Contacts
English version
Sites Internationaux | Informations Légales | ©2004 - Capgemini

The 4 Disciplines
A sector approach
 » About the artists
Pegasus - Josepha

Capgemini is one of the world leaders in management consulting and IT services.

With more than 55,000 people (as of January 1, 2004) from 34 countries on four continents (Europe, North America, and Asia-Pacific), the Capgemini Group reported 2003 revenues of more than €5.75 billion with an average workforce of 49,805.

The 4 Disciplines
For its clients, both local and international, Capgemini proposes a complete range of services organized around four disciplines:

• Consulting (transformation/process)
The mission of Consulting Services is to contribute to the business transformation and economic performance improvement of organizations, based on in-depth knowledge of their industries and processes.

• Technology (architecture/systems integration/
infrastructure)

These services call upon the ability and expertise to design and integrate technological solutions, exploit innovation, and transform the technical environment. They are closely allied with consulting services in such cases where upgrading and transforming IT systems are directly tied to the clients’ organizational and strategic priorities.

• Outsourcing (IT systems and business process
management)

This activity involves taking charge of all or part of the management of a client’s IT resources. Capgemini has developed a range of services which call for expertise in IT systems management, business process management and pricing flexibility to maximize the cost/performance ratio.

• Local Professional Services
These services – made available in the closest possible proximity to the local technology officers of large organizations – are aimed at supporting the internal capabilities of IT departments by proposing the best experts to exercise their skills in the shortest possible time frames.

2003 revenue breakdown among these four disciplines is as follows:

An organization around 5 large operational units
In order to make the most of Capgemini’s consulting and technology resources, and especially to enable the smaller countries to benefit from the expertise and support of the larger ones, Capgemini is now organized around 5 large Strategic Business Units or SBUs:

• 3 geographical units
    - North America
    - Northern Europe and Asia-Pacific
    - Central and Southern Europe
• a European Outsourcing unit
• a unit devoted to Local Professional Services (Sogeti / Transiciel).

Rightshore™
To take further advantage of Capgemini’s consulting and technology resources, the Group has developed the concept of “Rightshoring.” What this means is that based on the very diverse needs and requirements of its clients, a combination of delivery methods – on shore, near shore and offshore – may be proposed that will optimize risks, time scales, costs and production. Aimed at improving its project capabilities and outsourcing its IT resources, this “industrial” approach relies on a network of worldwide centers which employ identical tools and methods.

Download this chapter
Print
Contacts
Version Française
International Sites | Legal | ©2004 - Capgemini