Le conseil
La technologie
L'infogérance
L'assistance technique
 » Découvrez les artistes
L’âme des princesses dans les dédales du harem - Lisa Tcham

Des techniques et des outils innovants pour la transformation des structures

La mission de l’activité conseil de Capgemini consiste à aider ses clients à transformer leur organisation pour améliorer leurs performances. L’équipe de six mille consultants rattachés à ce métier est bien sûr reconnue pour ses capacités intellectuelles et son expérience, mais aussi pour son mode d’intervention en collaboration avec ses clients.

L’ informatique est un moteur principal dans les transformations d’entreprise. Ainsi, l’expertise informatique de Capgemini, associée à ses compétences de haut niveau dans le conseil – couvrant tant la stratégie métier par la reformulation des processus, que la gestion du changement organisationnel – est à l’origine de la force et du dynamisme du Groupe sur le marché mondial du conseil.

Un modèle d’organisation pour l’activité de Conseil
Les consultants de Capgemini sont organisés autour de cinq «axes» principaux reflétant les secteurs et les structures organisationnelles de leurs clients. Trois lignes de services conseil (gestion de la relation client, de la chaîne logistique et de transformation des performances financières et Ressources humaines) répliquent la chaîne de valeur de toute organisation moderne. Le conseil en transformation accompagne les directions générales dans l’identification, la conception et la réalisation de changements majeurs dans leurs organisations. Enfin, les consultants spécialisés secteurs proposent leur expertise métier dans l’automobile, l’énergie, les services financiers, les services publics, etc.
Parallèlement, des techniques et outils innovants stimulent la collaboration avec le client. Les «Advanced Solutions Environments» (ASE) figurent au rang des réussites majeures du Groupe. Ceux-ci favorisent chez nos clients les initiatives et les prises rapides de décisions bien argumentées et largement partagées.

Le rebond du marché du conseil
En 2003, la demande mondiale s’est principalement portée sur l’amélioration des résultats par la réduction des coûts. Les offres de conseil en achat et approvisionnement et de services financiers mutualisés ont ainsi affiché de belles performances. Les offres visant à contribuer à l’amélioration de la croissance des entreprises ont connu un regain d’activités en fin d’année, plus spécialement en Amérique du Nord.
La tendance majeure en 2003 pour les activités de conseil a démontré un nouvel attrait des entreprises pour les transformations de grande ampleur. En décembre dernier, Capgemini a remporté un succès de taille dans ce domaine, avec l’obtention d’un contrat de transformation du «Inland Revenue», l’administration fiscale du Royaume-Uni. L’ activité de conseil en transformation de Capgemini jouera un rôle important dans le déploiement de ce projet qui concerne le changement, les organisations, les processus, les systèmes d’information et leur infogérance. Cette mission renforce le rôle du conseil au sein du Groupe. Elle illustre également la maturité et l’adaptabilité de l’activité conseil et confirme sa capacité à intégrer ses services avec ceux des activités technologie et infogérance pour gagner des marchés globaux auprès de clients exigeants.

Télécharger ce chapitre
Imprimer
Contacts
English version
Témoignages clients

PHILIP MORRIS JAPAN
Un nouveau départ pour Philip Morris Japan

STATOIL
Sur le chemin de l'efficacité
Sites Internationaux | Informations Légales | ©2004 - Capgemini

Consulting
Technology
Outsourcing
Local Professional Services
 » About the artists
The princesses’ spirit in the maze of the harem - Lisa Tcham

Innovative tools and techniques to transform organizations

The mission of Capgemini’s Consulting Services discipline is to help clients transform their organizations to deliver improved performance. The more than 6,000 talented consulting professionals attached to this discipline are known not only for their intellectual capabilities and experience, but for the special and collaborative way in which they interact with clients.

Information Technology is a key enabler of these enterprise transformations, and combining the IT strength of Capgemini with world-class consulting skills – ranging from business strategy via process re-engineering to organizational change management – makes the Group a powerful global force in the consulting marketplace.

An Operating Model for Consulting Services
Capgemini’s consultants are deployed along five main “axes” which mirror the industries and organizational structures of the clients they serve: three Process Consulting practices – namely Customer Relationship Management, Supply Chain Management, and Finance and Employee Transformation – replicate the value chain of any modern organization; a Transformation Consulting practice assists top executives in identifying, shaping and delivering major change programs within their organizations; and Industry Consultants, with sector specific expertise, contribute specialized knowhow in areas such as Automotive, Energy, Financial Services, Public Services, etc.

At the same time, innovative tools and techniques are used to stimulate collaboration with clients. Among the most successful are Accelerated Solutions Environments (ASEs), participatory design events to help business leaders make better, faster decisions.

The Consulting market rebounds
During 2003, the worldwide consulting market remained slanted toward bottom-line improvements (i.e., cost cutting initiatives). Consequently, offerings such as Sourcing/ Procurement and Financial Shared Services enjoyed strong growth. Interest in top-line growth began to resurface near the end of the year worldwide, but especially in North America – a trend which promises a return to growth, notably for CRM services.

But the most significant trend in Consulting Services in 2003 was a renewed appetite for large-scale enterprise transformation programs. At Capgemini, the ultimate transformation success story occurred last December with the huge Transformational Outsourcing win at the UK Inland Revenue. Capgemini’s Transformation Consulting Practice spearheaded the sales process and will play an integral role in the multi-year delivery of this massive change, technology and outsourcing program. This engagement not only confirms the role of Consulting within the Group, it also illustrates the maturity and flexibility of the Consulting Services discipline and its ability to “bundle” its services with those of the Technology and Outsourcing disciplines to win and deliver integrated deals to demanding clients – some of whom offer their comments on the following pages.

Download this chapter
Print
Contacts
Version Française
Client commentaries

PHILIP MORRIS JAPAN
A new beginning

STATOIL
The drive for efficiency
International Sites | Legal | ©2004 - Capgemini