» Découvrez les artistes
Petite musique d'automne - Josepha

Le 26 juin 1999 - c’est-à-dire il y a bientôt cinq ans – j’ai écrit à celui qui était alors, avec plus de 25 % du capital, l’actionnaire de référence de Capgemini, une lettre confidentielle dans laquelle j’indiquais parmi d’autres choses que mon meilleur choix pour reprendre un jour les commandes du Groupe était Paul Hermelin. Et je précisais que cela pourrait idéalement se faire en mai 2004 – le jour où l’Assemblée Générale des actionnaires serait réunie pour statuer sur les comptes de l’exercice 2003 – la transition étant assurée par un autre membre du Directoire qui à l’époque gouvernait le Groupe, Geoff Unwin.

Un certain nombre d’événements tout à fait imprévus ce jour-là – les uns heureux (franchissement sans dommage du passage à l’an 2000, adoption de l’euro, éclatement de la bulle Internet,... et acquisition par Capgemini d’Ernst & Young Consulting !), d’autres malheureux ou tragiques (dégringolade de la Bourse, dégradation continue du climat des affaires, attentats du 11 septembre 2001) – sont venus bouleverser ce joli calendrier. Et c’est finalement avec 30 mois d’avance sur le programme prévu que j’ai proposé en décembre 2001 au Conseil d’Administration de nommer, Paul Hermelin directeur général du Groupe.

 EVOLUTION de la GOUVERNANCE du GROUPE depuis 1967
Période Type de société Direction Générale
depuis l'origine (1967)
jusqu'au 24 mai 1996
Société anonyme de type «classique» Serge Kampf, (Président et Directeur Général)
du 24 mai 1996
jusqu'au 23 mai 2000
Société àDirectoire et Conseil de Surveillance (celui-ci présidé par Klaus Mangold puis à partir du 8 septembre 1997 par Ernest-Antoine Seillière) Directoire de 4 membres :
Serge Kampf (Président)
Paul Hermelin,
Pierre Hessler et Geoff Unwin
du 23 mai 2000
au 24 juillet 2002
Société Anonyme de type «classique» P.D.G. : Serge Kampf
D.G. : Geoff Unwin (jusqu'au 12 décembre 2001)
puis Paul Hermelin
du 24 juillet 2002
à ce jour
Société Anonyme avec dissociation
des fonctions de Président et celle de D.G.
Président : Serge Kampf
D.G. : Paul Hermelin

Cette nomination n’a évidemment pas suffi à enrayer la rapide détérioration des résultats du Groupe et celle-ci (qui avait déclenché celle-là) s’est donc poursuivie en 2002 et encore en 2003 malgré l’annonce faite par les augures, les gouvernants et les économistes les plus compétents (annonce répétée et à chaque fois démentie) d’une très prochaine reprise économique.

On peut vérifier à ce niveau le parallèle avec ce qui s’était passé dix ans plus tôt après la première guerre du Golfe. Il est saisissant :

• la crise économique mondiale qui avait suivi l’invasion du Koweit par les troupes de Saddam Hussein (2 août 1990) avait fait plonger de 8 points le résultat d’exploitation du Groupe entre 1990 et 1992, celui-ci passant brutalement d’un peu plus de 11 % à un peu moins de 3 % en deux ans,
• entre 2000 et 2002 (là aussi en 2 ans) ce même résultat d’exploitation a baissé également de 8 points, passant d’un peu plus de 10 % à un peu moins de 2 %.

Cette courbe montre aussi que la remontée a été lente. Et plus lente en 2003 (+1,1 point) qu'elle l’avait été neuf ans plus tôt (+ 3,4 points entre 93 et 94), l’explication tenant sans doute au fait qu’il est plus difficile de redresser la trajectoire d’un groupe de 50.000 personnes que celle d’un groupe de 20.000. Surtout si l’on a entre-temps fortement renouvelé l’équipage : il faut se rappeler que sur les 23 managers qui constituaient en 1993 l’équipe de direction, 19 sont partis, le plus souvent à la retraite(*). Et sur les 15 qui forment celle mise en place au cours de ces derniers mois, 12 n’étaient pas dans le Groupe en 1993, et 3 y sont même depuis moins d’un an ! C’est dire l’ampleur des changements effectués dans notre organisation et nos organigrammes depuis la grande crise traversée entre 1991 et 1993.

Si je tiens à remettre en perspective la situation actuelle de Capgemini, c’est pour rappeler à ceux qui seraient tentés de «tirer sur le pianiste» que le Groupe a déjà connu des difficultés tout à fait comparables à celles qu’il connaît aujourd’hui, qu’il a mis du temps pour s’en sortir (on remonte toujours plus lentement qu’on n’est descendu) mais qu’il s’en est sorti. Et que le «pianiste» d’aujourd’hui, entré dans mon équipe en mai 1993, avait déjà activement participé à cette première remise à flots.

Et puisqu’on parle d’équipe, j’aimerais un court instant parler aussi de rugby. Certes, tous les sports ou presque - aussi longtemps qu’ils sont pratiqués sans adjuvant illicite - nous donnent des leçons de courage, de persévérance, d’adresse, de rigueur. Il y a ceux qu’on pratique seul - de plus en plus nombreux à vrai dire - où l’on ne doit qu’à soi-même le plaisir qu’on y trouve, parfois aussi le déplaisir d’y mesurer ses limites. D’autres en revanche ne peuvent se jouer qu’en équipe, et les résultats dépendent alors de la façon dont cette petite communauté est composée et fonctionne. Parmi ces sports dits «collectifs», le rugby est probablement celui dont un manager peut retirer les meilleures leçons. On n’aime pas le rugby parce que le ballon est ovale et ses rebonds imprévisibles, mais parce que c’est à la fois un sport de combat et un sport d’équipe, un sport où les combinaisons stratégiques sont innombrables et où l’on n’est rien sans les 14 autres, où la solidarité, l’abnégation, la complémentarité des talents, la sobriété des gestes autant qu’une relative modestie priment sur le goût des paillettes ou la recherche de l’exploit individuel.

S’il est en effet un autre sport où je crois à la vertu de l’équipe - et auquel le rugby sert d’école plus souvent qu’on ne le pense - c’est bien celui qui consiste à diriger une entreprise. Il faut admettre que certaines considérations poussent parfois à le décrire comme un exercice solitaire, et d’abord la simple réalité qu’à toute équipe, il faut un capitaine et que c’est le propre d’un bon capitaine que de savoir tirer le meilleur parti d’une équipe. Et puis il est tellement plus simple d’identifier l’entreprise à un homme que de chercher à comprendre comment celle-ci fonctionne réellement, tellement plus agréable de flatter l’égo d’un patron quand celui-ci est lui-même tenté par le vedettariat, tellement plus expéditif aussi de le jeter aux orties quand il a cessé de plaire ou quand le vent a tourné et qu’on est incapable d’expliquer pourquoi. Mais la réalité est que l’entreprise ne se réduit pas à son chef et qu’elle est - comme un XV de rugby, comme un orchestre symphonique - quelque chose de plus que la simple réunion des hommes et des femmes qui la composent.

A l’ équipe que Paul Hermelin est en train de constituer autour de lui, je donnerais volontiers pour mission de rendre sa fierté au Groupe. Je veux dire par là qu’elle va devoir à la fois :

1) remettre le Groupe sur les rails et pour cela lui redonner le goût de la croissance, la volonté de se battre, le courage de réduire et de réduire encore toutes les dépenses qui sont peut-être utiles mais ne sont pas absolument nécessaires, le sens et le respect des priorités, l’ambition d’atteindre et de dépasser les objectifs de rentabilité que le conseil d’administration a fixés pour l’exercice en cours…;

2) veiller à la promotion et à l’acceptation par tous des valeurs que l’entreprise s’est données dès les années 80 (revoir au besoin ce que j’en disais l’an dernier dans la «Lettre du Président» du Rapport Annuel 2002) et si cela s’avérait nécessaire - il y a peut-être des gens pour qui respecter 7 valeurs à la fois, c’est trop demander - privilégier alors celles qui sont les plus précieuses quand le vent n’ est pas favorable : la loyauté et la solidarité ;

3) renouer avec l’esprit de conquête qui, depuis plus de 30 ans, avait animé aussi bien Capgemini que ses principales filiales, qu’il s’agisse de postuler à de grands contrats multinationaux, de former des alliances stratégiques avec (s’il le faut) de plus gros que soi, de prendre des risques tout en se ménageant la possibilité de sonner la retraite si l’on s’aperçevait que l’on s’est fourvoyé, d’acquérir des participations minoritaires dans des sociétés concurrentes sans être assuré qu’elles conduiront à en avoir un jour le contrôle, garder la haute main sur les étapes d’une fusion afin de ne pas y perdre son âme ni sacrifier ses principes… tout en n’oubliant pas d’assurer ses arrières et de se protéger efficacement contre d’éventuels prédateurs ;

4) n’avoir plus que des clients satisfaits, et qui acceptent de le faire savoir afin de nous aider à convaincre d’autres clients possibles de l’étendue de nos compétences et du respect que nous avons des engagements pris ;

5) redevenir la société dans laquelle on a envie d’entrer - que ce soit pour y faire un stage ou y faire carrière - parce que l’on sait que l’ambiance y est bonne, qu’on y sera bien accueilli, que le racisme, le sexisme, les intrigues ou la politique n’y ont jamais fait la loi, que l’émulation y est saine, les mérites récompensés, les erreurs pardonnées (du moins les premières), la liberté respectée, l’initiative et l’esprit d’entreprise encouragés.

Même s’ils sont éparpillés sur quatre continents, il appartient maintenant aux consultants, aux ingénieurs et aux techniciens de ce Groupe - par la qualité des prestations qu’ils fournissent à nos clients et celle des relations qu’ils entretiennent avec eux - à ses «commerciaux» grâce au contact permanent qu’ils ont avec le marché, à ses cadres et à ses managers de prendre leur part de cette mission et d’y jouer leur rôle, loyaux et solidaires. Pour ce qui me concerne, je continuerai à aider Paul Hermelin aussi longtemps qu’il le souhaitera car je peux témoigner qu’il a pris à coeur cette mission difficile et qu’il entend la mener à bon terme.

Le talent, le courage, l'intelligence, la volonté ne manquent donc pas.

Reste à réinventer le bonheur.

Grenoble, le 5 avril 2004
Serge KAMPF              

Télécharger ce chapitre
Imprimer
Contacts
English version
Découvrir le Conseil d'Administration de Cap Gemini S.A.
(*) ces 19 seront peut-être heureux que je rappelle ici leurs noms :

Karl Heinz Achinger,
Jacques Arnould,
Michel Berty,
Chris van Breugel,
Berend Brix,
Adolfo Cefis,
Tony Fisher,
Philippe Gluntz,
Vincent Grimond,
Michel Jalabert,
Eric Lutaud,
Tony Robinson,
Wolfgang Schönfeld,
Anders Skarin,
Gennaro de Stasio,
Henri Sturtz,
Bob Sywolski,
Christer Ugander,
Geoff Unwin
Sites Internationaux | Informations Légales | ©2004 - Capgemini

» About the artists
A little autumn music - Josepha

On June 26, 1999 – that is almost five years ago – I wrote a confidential letter to the person who was then, with ownership of more than 25 percent of the capital, Capgemini’s leading shareholder, a letter in which I indicated, among other things, that my preferred choice to take up leadership of the Group one day was Paul Hermelin. I explained that such a move could ideally take place in May 2004 – the day when the shareholders would be meeting to approve the accounts for the fiscal year 2003 – with this period of transition being ensured by another member of the Executive Board that at the time managed the Group, Geoff Unwin.

A number of events, completely unforeseen on that particular day – some of them positive (moving without ill effects to the year 2000, adoption of the euro, bursting of the Internet bubble… and Capgemini’s acquisition of Ernst & Young Consulting!), others either unfortunate or tragic (the stock market collapse, continued downturn in the economic climate, the attacks of September 11, 2001) – came to upset this neat timetable. And, in the end, it was 30 months ahead of the projected schedule that I proposed to the Board of Directors, in December 2001, to appoint Paul Hermelin Chief Executive Officer of the Group.

 DEVELOPMENT of GROUP GOVERNANCE since 1967
Period Type of company General Management
From the start (1967)
Up to May 24, 1996
“Classic” limited company Serge Kampf, Chairman and Chief Executive Officer
From May 24, 1996
Up to May 23, 2000
Company led by an Executive Board and a Supervisory Board
(the latter under the chairmanship of Klaus Mangold
followed by Ernest-Antoine Seillière since September 8, 1997)
Executive Board of 4 members:
Serge Kampf (Chairman)
Paul Hermelin,
Pierre Hessler and Geoff Unwin
From May 23, 2000
To July 24, 2002
“Classic” limited company Chairman: Serge Kampf
Chief Executive: Geoff Unwin (up to December 12, 2001)
then Paul Hermelin
From July 24, 2002
To the present day
Limited company with separation of powers
of the Chairman and Chief Executive Officer
Chairman:
Serge Kampf
Chief Executive:
Paul Hermelin

This appointment was clearly not enough to stop the rapid deterioration in the Group’s results (which had been the catalyst for this change) which continued in 2002 and on into 2003, despite the announcements by the forecasters, governments and the most able economists (announcements made repeatedly and each time proved false) of an imminent economic revival.

At this stage we can observe the parallel between what had happened ten years earlier after the first Gulf War. It is striking:

• The global economic crisis that followed the invasion of Kuwait by Saddam Hussein’s army (on August 2, 1990) caused the Group’s operating income to fall sharply by 8 points between 1990 and 1992, collapsing dramatically from a little more than 11 percent to a little less than 3 percent in two years.
• Between 2000 and 2002 (also in a two-year period), this same operating income dropped by the same level of 8 points, going from a little more than 10 percent to a little less than 2 percent.

This curve also shows that the recovery has been slow, and even slower in 2003 (+1.1 point) than it had been nine years earlier (+3.4 points between ’93 and ’94), the explanation for this undoubtedly owing to the fact that it is far more difficult to get a group of 50,000 people back on track than one of 20,000. Especially if, in the meantime, you have largely rebuilt your management team. It is worth recalling that, of the 23 managers who formed the leadership team in 1993, 19 had left, most of them through retirement.* And of the 15 who make up the team put in place during the last few months (see page 20 of this Annual Report), 12 were not part of the Group in 1993, and 3 have been with us for less than a year! This shows the scope of the changes that have occurred in our organization and organizational structure since the major crisis we passed through between 1991 and 1993.

If I feel it necessary to put the current position of Capgemini into perspective, it is to remind those who are tempted to “shoot the piano player” that the Group has already been through difficulties of exactly the kind that it is enduring today, that it took time to come out of them (you always climb up more slowly than you slide down), but that we did come out of them. And the “piano player” of today, who joined my team in May 1993, had already taken an active part in that first struggle to turn around the business.

And since we are talking about teams, I would also like to take a moment to talk about rugby. There is no doubt that all sports, or nearly all – as long as they are undertaken without illegal aids – offer us lessons in courage, persistence, skill and discipline. There are some that are carried out alone – more and more of them, to tell the truth – where the pleasure is purely personal, as at times is the disappointment at reaching one’s limits. Others, however, can only be played as part of a team, and the results depend entirely on the way in which this little community is put together and made to work. Among these “collective” sports, rugby is probably the one from which a manager can draw the best lessons. One doesn’t like rugby because the ball is oval and its bounce unpredictable, but because it is at the same time a fighting sport and a team sport; a sport in which there are unlimited strategic options and in which one is nothing without the 14 others; where teamwork, self sacrifice, complementary skills, physical restraint, as well as relative modesty take precedence over a taste for showing off or the search for individual glory.

If, in fact, there is another sport where I believe in the virtue of team spirit – and where rugby acts as a training ground more often than one might think – it is the one that consists of leading a business. Admittedly, certain considerations sometimes lead us to think of this as a solitary occupation. First of all, there is the simple reality that every team needs a captain and that it is the particular task of a good captain to know how to bring out the best of every part of the team. And then it is so much easier to identify the business with a particular person than to try to understand how it really works, so much more agreeable to flatter the boss’ ego when the boss himself is tempted by stardom, so much more expedient as well to get rid of him when he is no longer in favor or when the wind changes and one is not able to explain why. But the truth is that a business cannot be reduced to a one-man band and it is – like a rugby XV, like a symphony orchestra – something more than a simple meeting of the men and women who make it up.

To the team that Paul Hermelin is in the process of putting together around him, I would happily assign the mission of bringing pride back to the Capgemini Group. By that, I mean that it must at the same time:

1) Put the Group back on track and, in order to do that, revive its taste for growth, the willingness to do battle, the courage to reduce and to go on reducing all the expenditures which may be useful but are not absolutely essential, an awareness of and respect for priorities, the ambition to achieve and even exceed the profitability objectives that the Board of Directors has set for the year in progress, etc.

2) Work for the promotion and acceptance by everyone of all the values that the business has lived by since the 1980s (if needed, see what I wrote last year in the “Chairman’s Letter” of the 2002 Annual Report) and if it proves to be necessary – there are perhaps some people for whom respecting seven values is too much to ask – then give priority to those that are the most precious when the wind is not favorable: loyalty and solidarity.

3) Get back the winning spirit that, for more than 30 years, had been the driving principle for Capgemini and its main subsidiaries, whether this means bidding for large-scale multinational contracts, building strategic alliances with (if necessary) companies larger than our own, taking risks while also granting ourselves the option of beating a retreat if we realized we had lost our way, taking minority shareholdings in competitor companies with no guarantee that these will one day enable us to take control, keeping a firm hand on the steps in a merger so as not to lose our souls or sacrifice our principles… while never forgetting to guard our backs and take effective precautions against potential predators.

4) Have only satisfied clients who are willing to speak out in order to help convince other potential clients about the full scope of our capabilities and of our respect for commitments.;

5) Become once again a company that people want to join – whether for an internship or to build a career – because they know that the atmosphere is good, that they will be made to feel welcome, that racism, sexism, plotting and politics are not our way of life, that there is healthy rivalry, recognition for ability, forgiveness for mistakes (at least the first ones), respect for personal freedom and encouragement for initiative and for an entrepreneurial spirit.

Even if they are spread out across four continents, it is now up to the Group’s consultants, engineers and technicians – by the quality of the services they provide to our clients and the quality of the relationships they establish with them – to its salespeople and their permanent contact with the market, to its executives and to its managers, to play their part in this mission, and to do so with loyalty and solidarity. For my own part, I will continue to help Paul Hermelin as long as he wishes me to do so, because I can affirm that he has wholeheartedly accepted this difficult mission and that he is determined to carry it through successfully.

Talent, courage, intelligence and willpower are therefore not lacking. Hope persists that the general climate will improve.

What remains to be done is to reinvent the fun.

            Grenoble, April 5, 2004
            Serge Kampf

Download this chapter
Print
Contacts
Version Française
See the Board of Directors of Cap Gemini S.A.
(*) These 19 people will perhaps be pleased to see their names mentioned here:

Karl Heinz Achinger,
Jacques Arnould,
Michel Berty,
Chris van Breugel,
Berend Brix,
Adolfo Cefis,
Tony Fisher,
Philippe Gluntz,
Vincent Grimond,
Michel Jalabert,
Eric Lutaud,
Tony Robinson,
Wolfgang Schönfeld,
Anders Skarin,
Gennaro de Stasio,
Henri Sturtz,
Bob Sywolski,
Christer Ugander,
Geoff Unwin
International Sites | Legal | ©2004 - Capgemini