» Découvrez les artistes
Lila la favorite - Lisa Tcham

Le Groupe Capgemini est une communauté aux multiples composantes dont les membres se mobilisent pour la vie sociale, où qu’ils soient dans le monde. L’une des idées for tes qui guident l’entreprise dans sa mission est d’être reconnue comme un acteur respecté et estimé dans son secteur d’activité, tout en procurant un environnement favorable à l’épanouissement et au bien-être des personnes qui y travaillent. Pour atteindre ce but, le Groupe s’est assigné trois priorités : ses collaborateurs, ses clients et son environnement général.

Capgemini, ses collaborateurs et ses valeurs
Le patrimoine de Capgemini, société de services, repose sur ses collaborateurs qui, depuis son origine, ont su partager, mettre en pratique et vivre au quotidien un ensemble de valeurs. Ces valeurs font partie intégrante de la culture d’entreprise du Groupe.
Chez Capgemini, le rôle du collaborateur au sein de l’entreprise relève de la fonction «Gestion de la relation humaine» de l’entreprise. La priorité est ici donnée aux aspects des Conditions de Travail, du Plan de Carrière et de la Formation, le Groupe disposant en matière de formation de vecteurs comme la nouvelle université Capgemini ou la formation en ligne.
Sur l’année 2003, les collaborateurs de Capgemini ont été en formation en moyenne 3,91 jours sur l’année tandis que deux mille deux cent quatre-vingt cinq personnes ont obtenu des certifications de haut niveau dans leurs métiers.

Capgemini et ses clients

• OTACE
La satisfaction client est une priorité absolue et tous les projets sont mesurés selon un référentiel dénommé OTACE : «On Time and Above Client Expectations» (respect des délais et dépassement des attentes clients). Capgemini apparaît sur cette échelle comme l’une des entreprises les plus performantes de son secteur.

• PRESTATIONS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pour souligner son engagement envers des pratiques responsables en matière sociale et d’environnement, Capgemini met l’accent sur son offre de services et de conseil liés au développement durable (offre «Devenir Durable»). Un nombre croissant de clients s’est adressé au Groupe au cours de l’année passée pour mener des projets de manière à enregistrer les progrès mesurables dans la prise en compte de l’environnement. Parmi eux figurent :

BP Marine – qui a travaillé avec le Groupe pour promouvoir le marché des émissions polluantes pour le secteur naval et améliorer la qualité de l’air en Europe ;

La Société Générale – grande banque française qui souhaite intégrer le développement durable comme facteur d’accroissement de sa performance économique et environnementale ;

Et avec un leader mondial des matériaux de construction, Capgemini développe un programme de formation de l’ensemble de son management aux techniques de développement durable.

L’ Entreprise Citoyenne

• COLLABORATION ET PARTENARIATS
Capgemini place la loyauté et le respect de la réglementation au coeur de ses relations avec ses fournisseurs. La société favorise également dans certains domaines les fournisseurs locaux de manière à renforcer l’apport du Groupe au tissu économique local.

• RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
Capgemini cherche à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement et a pour objectif de généraliser l’application des meilleures pratiques au cours des années à venir.

• RESPONSABILITÉ ENVERS LA COLLECTIVITÉ
Capgemini encourage ses collaborateurs à donner de leur temps, de leur énergie et de leur créativité à la communauté dans laquelle ils vivent. À ce jour, les entités du Groupe au Royaume-Uni et aux Etats-Unis figurent parmi les plus actives dans les opérations de collectes de fonds et de dons, et participent à des activités bénévoles envers les enfants et les sans-abris.

Le développement durable est un concept très large ; il peut se traduire aussi bien par un comportement responsable dans la société civile que par la contribution à la réduction des nuisances. Il repose sur des valeurs comme le sens des responsabilités et le respect porté aux collaborateurs, aux clients, à la collectivité au sens large. Des valeurs que le Groupe met en pratique pour construire son futur.

Télécharger ce chapitre
Imprimer
Contacts
English version
Capgemini
en sept valeurs

HONNÊTETÉ

AUDACE

CONFIANCE

LIBERTÉ

SOLIDARITÉ

SIMPLICITÉ

PLAISIR
Sites Internationaux | Informations Légales | ©2004 - Capgemini

» About the artists
Lila the favorite - Lisa Tcham

The Capgemini Group is a diverse community of people playing an integral part in societies around the world. A key component of the company’s corporate mission is to be considered as a respected and welcome member of the community, while providing a positive environment in which its own people can develop and feel at home. To attain this goal, the Group is focusing on three priorities: its people; its clients and the overall environment.

Capgemini people and values
As a service company, Capgemini’s business is its people.
From its earliest years, these people have shared a set of values that are put into practice and lived on a daily basis, thus becoming an integral part of the Group’s corporate culture.

At Capgemini, the role of the employee within the company
and the community is the mission of a corporate function
known as “People Relationship Management,” whose priorities include: employment rights and conditions, career
development, and training – based on a variety of channels, from Capgemini’s new University to online and local courses. In 2003, the Group delivered about 3.91 training days per employee, while 2,285 people earned high-level certification to internationally recognized standards.

Capgemini and its clients

• OTACE
Client satisfaction is a key priority and Capgemini measures all engagements according to a yardstick called OTACE: On Time and Above Client Expectations. On this basis, Capgemini is one of the highest performing companies in its industry.

• SUSTAINABLE DEVELOPMENT SERVICES
To underscore its respect for environmentally responsible and CSR (Corporate Social Responsibility) business practices, Capgemini now actively promotes and offers sustainability services to its clients (through its “Becoming Sustainable” offering). Increasing numbers of clients have worked with the Group over the past year to achieve measurable improvements in their environmental performance. They include:

BP Marine – which worked with Capgemini to promote shipping emissions trading to support the improvement of European air quality;

Société Générale – a leading French bank, which is currently focusing on how sustainable development can improve environmental and business performance;

And with a world leader in construction materials, Capgemini is developing a program for training most of the client company’s managers in sustainable development techniques.

Corporate Citizenship

• WORKING WITH PARTNERS
Capgemini places fairness and respect for law at the heart of its supplier relationships. The company also gives priority in certain areas to smaller-scale, locally-based suppliers to improve the Group’s economic contribution to the communities in which it works.

• ENVIRONMENTAL RESPONSIBILITY
Capgemini is systematically reducing the environmental impact of its activities, with the aim of extending best practice as widely as possible in the years ahead.

• COMMUNITY RESPONSIBILITY
Capgemini encourages employees to give their own time, energy and creativity to the communities in which they live. To date, Group companies in the U.K. and U.S. have scored highest in money-raising and charitable donations and activities that include voluntary work with children and the homeless.

Sustainable development is a wide-ranging concept that may mean everything from being a responsible member of the local community to taking an active role in reducing the negative impact of industrial conditions on the environment. All of these positive outcomes derive from the same, value-based attitudes. They grow out of a deep sense of responsibility and respect – for employees, clients and society – combined with a determination to help reinvest in the future.

Download this chapter
Print
Contacts
Version Française
The seven values of Capgemini

HONESTY

BOLDNESS

TRUST

FREEDOM

SOLIDARITY

MODESTY

FUN
International Sites | Legal | ©2004 - Capgemini